Publié sous : Les 7 Chakras principaux Les Chakras
 

Sixième Chakra

 

Ajna ou Troisième oeil

Ajna

Troisième oeil
(Pardon)

 
Ajna signifie  » Autorité « . Prise de conscience et connaissance intérieure directe de la réalité.

Il est situé entre les sourcils.

Ajna représente la zone de transmission des sens subtils. Siège de tous les processus de prise de conscience.
Associé à l’hypophyse, il gouverne les fonctions extrasensorielles. Lien entre la conscience et les facultés supérieures du cerveau, il est le siège de l’âme.
Très puissant, ce centre éveille la force créatrice de l’être.

Les grands NADIS Ida et Pingala croisent en Ajna, ainsi la physiologie de ce chakra est très complexe : il gouverne tout le système endocrinien, l’intellect et la mémoire.

C’est par le « troisième oeil » que passe la force créatrice de la pensée, la force du « Verbe ».
Plus l’être évolue, plus il prends conscience de ce pouvoir créateur.

Ce chakra n’est « ouvert » (positivement) que chez très peu de gens, car son ouverture va de pair avec une forte évolution de la conscience, et donc un gros travail de recherche spirituelle. Mais cette « ouverture » n’est pas nécessaire, et il peut fonctionner harmonieusement (être équilibré) malgré un faible développement.

Clarté d’esprit, capacité de concentration, conscience de l’énergie, altruisme, intuition et prémonitions font partie des qualités apportées par un développement harmonieux de ce chakra, ce qui améliore la vision intérieure, donnant accès à tous les plans subtils de la réalité.

Dans le corps physique, il est représenté par le croisement des deux nerfs optiques dans notre cerveau (le chiasme optique). Ce centre contrôle le fonctionnement des deux glandes pituitaire et pinéale, qui se manifestent à l’intérieur de nous comme notre égo et superego.

Puisque ce centre subtil régit nos yeux, un engagement visuel excessif (comme cinéma, télévision, ordinateur ou lecture) peut endommager ce chakra. Toutes les mauvaises pensées au niveau de l’Ajna chakra l’abîment et pour nettoyer l’Ajna chakra, l’on doit purifier son regard. La colère réprimée et le refus de pardonner, de fausses notions sur Dieu, un égo enflé, le fait de suivre des personnes à l’influence néfaste bloquent aussi ce chakra. Trop penser et trop planifier enflent notre égo; faire des projections excessives vers le futur bloque ce chakra. L’Ajna chakra est contrôlé par le Christ. Le Christ a pardonné même à ceux qui l’ont crucifié. Il a établi dans ce chakra la possibilité pour les êtres humains de pardonner et d’être pardonnés afin qu’ils se nettoient eux-mêmes de leurs péchés et de leurs karmas passés. En pardonnant à soi-même et aux autres, on permet l’ouverture de ce centre au travers de l’éveil de la Kundalini.
 

 

Ajna trop actif ( ouvert )

  • Un fonctionnement trop actif de ce chakra, si de leur côté les chakras de base ne sont pas correctement harmonisés, peut amener à une l’intellectualisation excessive de la moindre chose, et souvent à prendre "la grosse tête".
  • Il peut mener aussi au mysticisme et à l’irrationnel avec un rejet du réel, du matériel et du plaisir.
  • On trouve aussi dans ce cas des séducteur / trices pervers, sûrs de leur supériorité intellectuelle, affichant mépris des autres et arrogance.
  • Un dérèglement de Ajna va donner des personnes écartelées entre doutes, rêves et illusion, qui vont finir par s’isoler et perdre contact avec la réalité.

 

Ajna bloqué ( fermé )

  • A l’inverse, Ajna bloqué va provoquer une vie entièrement dominée par les besoins matériels, des besoins physiques, les émotions irréfléchies.
  • Rejet et refus de tout ce qui parrait irrationnel à première vue, sans aucun essai de réflexion, incapacité à l’intellectualisation, désintérêt des cultures, du savoir, des sciences, manque de curiosité.
  • Refus des vérités spirituelles parce qu’elles parraissent basées sur l’imagination, ou qu’elles sont des rêveries absurdes sans aucun intéret.
  • La pensée s’oriente essentiellement en faveur des opinions dominantes, comportement de "mouton" en société, adhésion aux idées toutes faites, aux préjugés, ce qui peut provoquer stress et panique lorsque l’on sort des sentiers battus.
  • Insomnies, céphalées, migraines, maux de tête chroniques, troubles de la mémoire, surdité, sinusites …
    perturbation de l’irrigation sanguine du cerveau, certaines tumeurs cérébrales, certaines douleurs cervicales et de la colonne vertébrale.
    Ajna joue un rôle fondamental dans toute la chimie du corps…

Source : http://www.ateliersante.ch

Partagé par : www.terrenouvelle.ca - Terre Nouvelle - Portail vers la Spiritualité

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source.

N'oubliez pas, utilisez toujours votre discernement par rapport à ces textes.
Vous avez un Libre Arbitre, alors utilisez le et surtout,
écoutez ce que vous dicte votre coeur ; Il détient la vérité, laissez le vous guider.

Publié sous : Les 7 Chakras principaux Les Chakras
 
7 092 Visites
Print Friendly, PDF & Email

Votre aide est Importante…

Vous appréciez ce site
et voulez le soutenir ?

Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

Avec tout mon Amour... Merci !


$ CAD
€ EUR

Abonnez-vous par courriel…

Et recevez les nouveaux messages à tous les jours... Une fois par jour

Entrez votre adresse e-mail:

Livré par FeedBurner

Utilisateurs en ligne

101 Utilisateurs en ligne