Publié sous : Enseignements des Guides Célestes
 

La Compréhension des MessagesKumaël

 

« Lorsque j’ai choisi de parler des êtres de lumière, de ces guides terrestres qui sont parmi vous, je voulais vous apporter l’espoir, et aussi vous mettre en garde contre ceux que j’ai appelés les faux prophètes.

Or, qu’ont fait certains d’entre vous ? Au lieu de chercher à découvrir autour d’eux un de ces êtres de lumière, au lieu de se tenir prêts à l’accueillir, dans leur esprit et dans leur coeur, ils se sont eux-mêmes reconnus comme êtres de lumière. Demain, ils chercheront à se faire reconnaître comme tels par leurs pairs, demain, ils se sentiront grandis, et ils voudront imposer leur grandeur au monde entier. C’est ainsi que naissent les dictateurs.

Qu’avez-vous donc ? Quel est ce mal qui vous ronge ? Ne pouvez-vous donc vivre sans briller ? Vous confondez la lumière et l’éclat ; vous qui vous prétendez êtres de lumière, vous n’êtes en fait que des êtres de brillance, pourrait-on dire, mais certainement pas de lumière. Vous rappelez-vous ce que je vous ai dit au sujet de ces guides ? Je voulais vous apprendre à les discerner des faux-maîtres, et il me semble vous avoir dit que jamais ils ne se prévalaient d’une supériorité quelconque. Alors ? Avez-vous oublié ? Il est vrai que, bien souvent, vous ne recevez les messages qu’à travers le prisme de vos idées toutes faites ; vous ne voulez entendre que ce qui ne bouscule pas vos convictions. Pensez-vous apprendre ainsi ? Il est temps de dépasser votre immense orgueil et de vous ouvrir à la compréhension. Car vous dites comprendre, alors que vous ne faites qu’interpréter.

Pourquoi ? Et bien, tout simplement, parce que vous ne pouvez vous faire qu’une idée relative de la Vérité. Lorsque nous essayons de vous éclairer, de vous ouvrir à une dimension différente de la vôtre, vous ne pouvez qu’interpréter ce que nous vous disons. Vous ne pouvez jamais être sûrs d’avoir compris, tout au moins totalement.

Penser le contraire serait présomptueux de votre part : cela voudrait dire que votre esprit peut englober la réalité. Or, il ne le peut pas. Votre intelligence, si élevée soit-elle, ne peut vous donner qu’une image du réel, image plus ou moins exacte selon les cas. La réalité ne se présente jamais autrement à vous que par ces images – qui sont le fruit non pas de votre imagination, mais plus globalement, de votre pensée. L’homme est ainsi fait qu’il ne peut penser que par images, par représentations. Vous élaborez des représentations du monde, j’insiste sur ce mot « représentations » car il ne faut surtout pas prendre ces représentations, ou ces modèles, pour la réalité elle-même. Il serait immensément dangereux de confondre.

Donc, vous ne pouvez jamais comprendre, au sens absolu. Vous ne pouvez qu’être sur la voie de la compréhension. Alors, que devez-vous faire lorsque nous vous donnons un message ? Devez-vous refuser de l’écouter, ou de le lire, en alléguant que, de toute façon, vous n’y comprendrez rien ? Absolument pas. Vous devez au contraire chercher à comprendre, c’est-à-dire réfléchir. Nous ne vous donnons pas ces messages pour chercher à vous humilier en vous livrant des choses incompréhensibles. Non, puisque notre but est de vous éclairer. Si vous ouvrez votre coeur, votre intelligence, alors vous pouvez vous faire une idée très juste de ce que nous voulons vous dire.

Encore une fois, nous ne voulons pas vous humilier. Si nous vous livrons certaines choses, c’est que vous pouvez en avoir une compréhension satisfaisante. Nous ne vous demandons pas la compréhension absolue, de toute façon, dites-vous qu’elle est impossible. Ce que nous voulons, c’est vous amener à réfléchir. Nous vous apportons matière à réflexion, parce que notre rôle est de vous questionner, pas de vous apporter une vérité toute faite. Nous voulons vous faire réfléchir pour que vous-même construisiez votre savoir. il faut que l’homme s’engage lui-même sur le chemin de la Connaissance. Et pour avancer, il faut qu’il développe son intelligence.

Lorsque je parle d’intelligence, je ne veux certes pas dire intellect. L’intelligence est bien plus que cela. Etre intelligent, c’est avant tout être ouvert. L’intelligence, c’est la faculté de comprendre le monde, tout au moins, d’aller vers. La compréhension la plus juste possible – elle ne sera jamais parfaite, mais cela n’est pas si important. Peut-on dire d’un homme cérébral qu’il est intelligent ? En partie, oui. Mais l’intelligence ne peut exister vraiment sans cette qualité indissociable qu’est la sensibilité. C’est la sensibilité qui vous permet de ressentir les souffrances de vos pairs, et par là de développer de la compassion. C’est elle encore qui vous fait rechercher la beauté, l’harmonie, l’équilibre. En même temps que votre intelligence, il vous faut donc vous attacher à développer votre sensibilité. Je reviendrai là-dessus ultérieurement.

Pour le moment, je vous demande de bien réfléchir à ce que je vous ai dit. Je tiens à vous mettre en garde : si l’attitude orgueilleuse qu’ont eu certains d’entre vous devait se généraliser, vous n’auriez plus de messages, tout au moins par le canal que j’ai choisi. Si nos messages devaient devenir des instruments de pouvoir, s’ils devaient servir les fins orgueilleuses de certains d’entre vous, le canal que j’ai choisi cesserait de m’entendre. Puisse l’abandon de l’orgueil vous révéler un jour votre véritable grandeur.

Que la Paix, l’Amour et la Justice éclairent chacun de vous. »

Messages reçus par l’intermédiaire de Catherine (canal)

Partagé par : www.terrenouvelle.ca - Terre Nouvelle - Portail vers la Spiritualité

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source.

N'oubliez pas, utilisez toujours votre discernement par rapport à ces textes.
Vous avez un Libre Arbitre, alors utilisez le et surtout,
écoutez ce que vous dicte votre coeur ; Il détient la vérité, laissez le vous guider.

Publié sous : Enseignements des Guides Célestes
 
4 482 Visites
Print Friendly, PDF & Email

Votre aide est Importante…

Vous appréciez ce site
et voulez le soutenir ?

Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

Avec tout mon Amour... Merci !


$ CAD
€ EUR

Abonnez-vous par courriel…

Et recevez les nouveaux messages à tous les jours... Une fois par jour

Entrez votre adresse e-mail:

Livré par FeedBurner

Utilisateurs en ligne

69 Utilisateurs en ligne