Publié sous : Le Reiki
 

Entrevue d’Usui Sensei – 1926

La doctrine du Reiki,
la méthode de santé du Dr Mikao Usui

 

usuisensei

Mikao Usui : C’est une vieille coutume d’enseigner à ses descendants de tout faire pour conserver sa famille en bonne santé. Spécialement dans nos sociétés modernes dans lesquelles nous sommes amenés à vivre, et avec le souhait de partager avec tous le bonheur de vivre ensemble et de prospérer dans le respect mutuel. Aussi, j’ai demandé à ma famille de ne pas garder cette méthode pour elle seule, comme c’est normalement le cas au Japon où les secrets se transmettent seulement en famille. Ma méthode de soin naturel est originale, elle n’a rien de comparable dans le monde. Aussi, j’ai souhaité livrer cette méthode à tout le monde dans l’espoir que chacun en tire un bénéfice et voit ses vœux réalisés. Ma médecine naturelle ReiKi est originale car elle est basée sur la “sagesse transcendante” (ndt. il s’agit de la notion bouddhique de la prajna-paramita”, skt – Le Reiki n’est donc pas une construction mentale humaine ). Par son pouvoir, le corps demeure en bonne santé et de là elle suscite joie de vivre et appaisement mental et émotionnel. De nos jours, les gens ont besoin tant de réussite et d’équilibre extérieurs qu’intérieurs et c’est pour cette raison que j’ai décidé de révéler cette méthode afin qu’elle vienne en aide aux gens éprouvant des souffrances psychiques et physiques.

 

Une entrevue du Dr Mikao Usui,
des informations pour le public

 

Qu’est-ce que la méthode de soin naturel Usui ?

Mikao Usui : J’ai reçu de l’Empereur Meiji ces dernières volontés. Pour intégrer mes enseignements et mes entraînements et en faire l’expérience physiquement et spirituellement et également pour vivre avec droiture sa condition humaine, nous devons premièrement soigner notre façon de penser. Deuxièmement, nous devons garder notre corps en bonne santé. Si notre façon de penser est saine et conforme à la vérité, le corps conserve naturellement sa bonne forme. La mission de la méthode de soin naturel Usui conduit à une vie paisible et heureuse, pour soi-même et invite également à soigner autrui et à lui procurer du bonheur

Est-ce que le ReiKi est similaire à l’hypnose, au Tchi-Qong ou Tai-chi, à une méthode religieuse ou toute autre existant déjà ?

Mikao Usui : Non il n’y a rien de similaire au Reiki dans les techniques actuelles. Ma méthode est d’aider le corps, l’esprit et le mental avec le pouvoir intuitif ou Prajnaparanuta, (sagesse transcendante) dont on parle dans le sutra du cœur et que j’ai reçu après mon ascèse spirituelle, longue et difficile.

Est-ce donc une méthode psychique de traitement ?

Mikao Usui : Oui, on pourrait dire cela. Mais on peut également dire que c’est une méthode de traitement réellement physique. La raison est que l’énergie (l’influence de l’élément Air dans le soin) et la lumière émanent du corps du soigneur lui-même, particulièrement de la bouche, des yeux et des mains. Aussi, si le soigneur touche, souffle ou presse avec les mains, sur la zone affectée par une rage de dents, une colique, des maux de ventre, une névralgie, une ecchymose, une coupure, une brûlure, une enflure ou toute autre douleur, ces symptômes le quitte immédiatement. Cependant, avec une maladie chronique, c’est plus difficile et cela prend parfois un peu plus de temps. Mais, il faut dire que le patient ressent un bienfait dés le premier traitement. C’est un fait, bien plus établi que les phénomènes que la médecine moderne prétend expliquer. Si vous en faisiez l’expérience, vous comprendriez. Même les gens qui utilisent des produits chimiques ne peuvent manquer d’expérimenter l’effet du Reiki.

Dois-je croire dans le soin naturel Usui pour obtenir de meilleurs résultats ?

Mikao Usui : Non, ce n’est pas une méthode de traitement psychiatrique, d’hypnose ou de manipulation mentale. Il n’est pas nécessaire d’avoir une croyance préalable ou de l’admiration pour le ReiKi. Le fait que vous rejetiez, déniez ou doutez du ReiKi n’a aucune importance. Par exemple, le ReiKi est efficace sur les enfants et les patients très atteints et qui n’ont aucune conscience active leur permettant de douter, de rejeter ou de nier les effets du ReiKi. Il y a probablement une personne sur dix qui croit dans ma méthode avant le traitement. Comme la plupart en tire du bénéfice dés le premier traitement, ils se mettent à croire dans la méthode.

Toutes les maladies peuvent-elles être soignées par la méthode Usui ?

Mikao Usui : Toutes les maladies physiologiques et psychologiques peuvent être soignées et guéries par cette méthode.

La méthode Usui soigne t-elle seulement les maladies physiques ?

Mikao Usui : Non, la méthode de soin naturel Usui ne soigne pas seulement les maladies physiques. Les maladies psychiques comme la langueur, la dépression, la timidité, le manque de résolution, la nervosité et d’autres mauvaises attitudes mentales peuvent être corrigées. Par la suite, vous êtes capables de mener une vie heureuse et de soigner les autres, grâce à l’influence psychique de Bouddha ou de ” Dieu ” selon votre religion. Cela devient l’objet principal.

Comment fonctionne la méthode de soin naturel ?

Mikao Usui : Je n’ai reçu cette méthode de personne ni non plus étudié les pouvoirs psychiques de guérison. J’ai réalisé que j’avais reçu accidentellement un pouvoir de guérison lorsque j’ai éprouvé l’air et la respiration d’une façon inédite et mystérieuse alors que je jeûnais. J’ai mis du temps à comprendre exactement de quoi il s’agissait, bien que je sois l’initiateur de cette méthode. Des érudits et des hommes intuitifs ont étudié ce phénomène ( de tout temps ) mais la science moderne ne peut lui donner une explication. Je pense qu’un jour, cela viendra naturellement.

La méthode Usui utilise t-elle des médicaments et ont-ils des effets secondaires ?

Mikao Usui : Nous n’utilisons jamais de matériel médical. Fixer des yeux un point névrotique, soufflé dessus, imposer les mains ou “l’acupressure” sont nos moyens de traitement.

Ai-je besoin d’un bagage de connaissances médicales (pour pratiquer) ?

Mikao Usui : Ma méthode va au-delà des connaissances de la science moderne, aussi nous n’avons pas besoin d’un bagage médical scientiste. Si un mal de tête survient, je traite la tête. Si un mal de vivre se produit, je traite le ventre. S’il s’agit d’une maladie des yeux, je traite les yeux. Vous n’avez pas besoin de prendre des drogues amères ou de suivre un traitement par ” moxibustion ” (une des pratiques de l’acuponcture chinoise) Le traitement prend peu de temps, nous nous concentrons sur le point névrotique, nous soufflons dessus ou imposons les mains C’est la raison pour laquelle ma méthode est réellement originale.

Que pensent les scientistes réputés de l’appareil médical ?

Mikao Usui : Les scientistes réputés fonctionnent avec la raison cartésienne, le ReiKi avec l’intellect. A ce titre, les praticiens européens nourrissent des critiques à l’encontre de la médecine. Pour retourner à notre sujet, le Dr Nagai de l’Université de médecine (de Tôkyô?) a dit, ” Nous, en tant que docteurs, nous diagnostiquons, notons et tentons de comprendre la maladie, mais nous ne savons pas comment la traiter” ( Ndt c’est la différence entre la médecine de maladie, qui s’occupe de supprimer les effets, et la médecine de santé, qui s’occupe du patient.) Le Dr Kondo a dit, ” il est faux de dire que la médecine scientiste a fait de gros progrès. ” La plus grande erreur de la science médicale moderne est de négliger les dimensions psychologiques de la maladie “.
Le Dr Kuga de la Nihon Lji Shinpo a dit :

“c’est un fait que les thérapies psychophysiologiques (corps esprit ) et les modes de guérisons non scientistes qui sont données par des praticiens n’ayant pas effectué d’études cliniques comme celles des docteurs, dépendent du type de maladie, du caractère du patient et de la façon dont le traitement est administré. Aussi, les docteurs, qui entendent exclure les praticiens de la médecine de santé qui n’ont pas de bagage scientiste, font preuve d’étroitesse d’esprit et de sectarisme.”
“Il est courant que les médecins, les scientistes et les pharmaciens reconnaissent les effets thérapeutiques de la méthode et deviennent mes élèves.”

Ndt. Mikao Usui a été formé par 3 médecins venus d’Amérique et d’Europe et doit ici faire face à l’opinion de docteurs en médecine traditionnel japonaise. Il oppose aux contestations de ces derniers les doutes de la science occidentale. Inversement, les praticiens de Reiki d’Occident opposent souvent les conceptions holistiques des ethnomédecines aux accusations des médecins formés au dogme chimico-scientiste.

Quelle a été la réaction du Gouvernement japonais ?

Mikao Usui : Le 6 février 1922, une commission budgétaire de la Chambre des Représentants, un membre de la Diet, le Dr Matsushita a demandé au gouvernement de préciser son attitude face à des cas ou des praticiens sans formation universitaire et clinique traitent des patients avec des techniques de psychothérapie ou de guérison spirituelle. M. Ushio, un délégué du Gouvernement, a dit “il y a un peu plus de dix ans, les gens pensaient que les traitements de nature psychique était une invention des médecins occidentaux, les ” longs nez. ” Mais de nos jours, des études ont été faites et des expériences cliniques conduites, sur des patients souffrants de troubles mentaux. Il est difficile de croire que l’on peut pénétrer tous les mystères de l’esprit humain par l’analyse scientiste. Les docteurs suivent les instructions de la science médicale, mais pas des traitements, comme ceux maintenant en œuvre l’énergie du corps ou la guérison par imposition des mains “. Ainsi, la technique de soin naturel Usui ne viole pas les conditions légales d’exercice de la médecine et de l’acuponcture.

Des gens pensent que le pouvoir de guérison est accordé que comme un “don du Ciel”, pas après un training. Qu’en est-il ?

Mikao Usui : Non, c’est inexact. Tout être a un pouvoir de guérison. Les plantes, les arbres, les animaux, les poisons, les insectes, et spécialement l’homme, qui a une place un peu à part dans son environnement. La méthode de soin naturel Usui aide à manifester ce pouvoir inhérent à tout être humain… Tout homme, femme, enfant, jeune ou vieux, tout le monde peut recevoir l’initiation de Reiki, soigner autrui et se soigner… On peut penser que ce n est pas envisageable d’acquérir un tel pouvoir en peu de temps, pourtant, nous le faisons et avec raison.

Ndt. Cette capacité innée de guérison et d’auto guérison propre à tous les êtres est, selon le bouddhisme, voilée par l’ignorance inhérente au cycle des existences, par des facteurs mentaux et émotionnels comme l’attachement excessif, et par des traces subtiles des actes qui encombrent la mémoire et les souffles internes.

Est-ce que quiconque peut être initié au Reiki, la méthode de santé d’Usui ?

Mikao Usui : Tout homme, femme, enfant, jeune ou vieux, tout le monde peut recevoir l’initiation de Reiki, et en peu de temps soigner autrui et se soigner lui-même. J’ai enseigné un peu plus de 1000 personnes et toutes y sont parvenues. Quiconque est capable de guérir les maladies avec le “Sho-den” (le cours élémentaire de Reiki). On peut penser que ce n’est pas envisageable d’acquérir une telle capacité en peu de temps, pourtant, nous le faisons et avec raison. Il y a aussi un aspect miraculeux de ma méthode qui consiste à traiter les maladies graves.

Si je peux soigner les autres, est-ce que je peux me soigner moi-même ?

Mikao Usui : Si vous ne pouvez pas vous guérir vous-même, comment voulez-vous parvenir à soigner autrui ?

Comment est-ce que je peux recevoir “l’Oku-den” (le niveau supérieur de Reiki) ?

Mikao Usui : L’Oku-den inclut diverses techniques comme “l’Hatsurei-ho”, l’imposition des mains, tapoter et presser avec les doigts et le poing, une méthode de dermo-optique et une autre concernant l’intuition. Je l’enseigne à ceux qui ont étudié le Sho-den et ont été studieux, enthousiastes et honnêtes dans leur pratique du Reiki.

Est-ce qu’il y a un niveau supérieur à l’Oku-den ?

Mikao Usui : Oui, il y a le niveau appelé “Shinpi-den”, niveau de maîtrise de la méthode.

Copyright de cette version française : Pascal Treffainguy, Luxembourg 2000, d’après le texte en anglais libre de droit de R. Rivard et l’exemplaire japonais libre de droit de M. Kondo.

Partagé par : www.terrenouvelle.ca - Terre Nouvelle - Portail vers la Spiritualité

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source.

N'oubliez pas, utilisez toujours votre discernement par rapport à ces textes.
Vous avez un Libre Arbitre, alors utilisez le et surtout,
écoutez ce que vous dicte votre coeur ; Il détient la vérité, laissez le vous guider.

Publié sous : Le Reiki
 
3 Visites
Print Friendly, PDF & Email

Votre aide est Importante…

Vous appréciez ce site
et voulez le soutenir ?

Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

Avec tout mon Amour... Merci !


$ CAD
€ EUR

Abonnez-vous par courriel…

Et recevez les nouveaux messages à tous les jours... Une fois par jour

Entrez votre adresse e-mail:

Livré par FeedBurner

Utilisateurs en ligne

211 Utilisateurs en ligne