Publié sous : Le Reiki
 

Les 5 préceptes de Mikao Usui Sensei

 

Ces 5 préceptes nous viennent de l’Empereur Meiji qui régna à l’époque d’Usui Sensei et à qui il vouait un grand respect.

Si Mikao Usui Sensei enseigna ces 5 préceptes, ce n’était certainement pas pour fonder une nouvelle religion, mais pour permettre à ses élèves de prendre leur vie en main.

 

Juste pour aujourd’hui

« Je me libère de toute colère »

 

Être en colère, c’est être contrôlé. C’est un refus de voir ce que vous n’aimez pas en vous-même. La colère limite et elle amène des afflictions physiques et émotionnelles. L’énergie est la vie et, si vous êtes fâché, cette colère imprègne la nourriture, les maisons, etc… et toutes les formes vivantes de notre univers. Elle doit être transmuée en amour et en équilibre. Souriez, et recevez le sourire qu’on vous donne. L’amour irradiera l’amour en retour. Pensez rose. C’est la couleur de l’amour.

 

Juste pour aujourd’hui

« Je me libère de toute préoccupation »

 

Toutes choses arrivent en accord avec la volonté divine. J’écouterai Ma Présence Je Suis, mon Moi Supérieur, et laisserai ma vie et mon travail se dérouler selon le plan de Dieu. S’inquiéter, ce n’est pas être sûr de la part de Dieu dans nos vies. Si nous écoutons notre vois intérieure, nous allons grandir. Prenons conscience de notre place dans le plan sur terre et avançons avec amour et compassion.

 

Juste pour aujourd’hui

« Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions,
J’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux »

 

Ceci veut dire que j’observerai ma vie et que je reconnaîtrai tout ce que j’ai en réalité. La clef pour obtenir ce dont vous avez vraiment besoin est la visualisation. La plupart d’entre vous ne réalise pas que ce que vous pensez, vous l’obtenez. Apprenez à penser d’une manière constructive et amenez dans votre vie l’énergie dont vous avez vraiment besoin. Si vous pensez lumière, tout sera brillant. Si vous avez des pensées sombres, tout deviendra sombre. Permettez à votre Moi Supérieur de vous dire ce dont vous avez besoin. Nous sommes la lumière de Dieu sur la planète, permettez-lui de se manifester à travers vous en tant que vérité, beauté, harmonie, amour et abondance.

 

Juste pour aujourd’hui

« Je vis ma vie honnêtement »

 

Je m’aime assez pour savoir que mes actions affectent les autres. Faire son travail honnêtement; veut dire être droit vis-à-vis de soi-même. Si nous créons l’harmonie en nous-même, nous aidons à créer l’harmonie dans le monde. Si nous co-créons l’amour et l’équilibre, nous les aurons dans notre propre vie. Voyez les confrontations dans la vie comme des confrontations de Dieu, nous donnant la chance d’apprendre. Être spirituel, c’est être conscient de ses propres besoins et des besoins des autres. La maîtrise vient de notre effort honnête dans nos vies quotidiennes.

 

Juste pour aujourd’hui

« Je respecte la vie autour de moi sous toute forme »

 

Il nous a été donné tout ce dont nous avons besoin pour vivre dans l’harmonie et le respect. Jusqu’à ce que nous nous respections et que nous nous aimions, nous ne pouvons pas respecter et aimer les autres, ni être en harmonie avec le plan divin. Notre monde est rempli de technologies qui nous permettent la communication, mais communiquons-nous vraiment avec les autres dans l’amour et le respect? Nous sommes tellement occupés par notre vie individuelle que nous ne prenons même pas le temps de « sentir les fleurs ». La plupart des gens ne respectent pas la vie. S’ils la respectaient, ils ne se laisseraient pas aller à détruire les espèces, et à tuer leurs frères et leurs sœurs. Nous comme guérisseurs, nous sommes des instruments du plan divin, et nous devons montrer aux autres le chemin vers l’amour et la compassion. La Terre est un être vivant, aimant. Nous devons comprendre ceci et l’aider à retrouver sa pleine santé. L’humanité a abusé de sa mère, la Terre, et nous devons aider à sa guérison. Et ainsi, nous redeviendrons sains.

 

Voici le texte original et intégral, comportant les 5 préceptes, retrouvé sur un morceau de lin et reproduit par la calligraphe Norico Matsuzawa.

La méthode secrète pour initier le bonheur
Le médicament merveilleux contre toutes les maladies
(du corps et de l’esprit)

 

Juste pour aujourd’hui

Ne te mets pas en colère
Ne te fais pas de souci
Montre de la gratitude
Travail dur (sur toi-même)
Soit bon envers tes prochains

 

Matin et soir, assieds-toi, les mains jointes
et répète ces mots à voix haute et dans ton coeur
Pour l’amélioration du corps et de l’Esprit, la méthode du Reiki Usui

Le Fondateur Mikao Usui

 


 

Comme il le dit : « pour l’amélioration du corps et de l’Esprit », il est nécessaire dans un processus de guérison, peu importe le domaine physique, émotionnel ou spirituel, de « rectifier » ou de modifier certains fonctionnements ou habitudes.

Ces habitudes ou façons de voir la vie nous mettent souvent en état de jugement et nous sépare du monde et donc du TOUT. Notre illusion ou vue partiel devient alors réalité, créant un déséquilibre envers le monde et envers nous-même.

En répétant ces 5 préceptes régulièrement, nous nous permettons de donner un sens spiritualité à notre vie de tout les jours et de rester en contact avec des aspects que nous aimerions voir appliqués par l’extérieur envers nous-mêmes.

À l’origine ces préceptes étaient écrits en kanji, l’écriture Japonaise, nous nous retrouvons aujourd’hui avec différentes traductions, mais qui ont toutes les mêmes significations et le même but.
Pour ma part, j’ai choisi dans mes enseignements la version suivante :

« Juste pour aujourd’hui, demeure libre de toute colère, demeure libre de tout souci, honore tes parents, tes ainées, tes professeurs et tes maîtres, gagne ta vie honnêtement, montre de la gratitude envers toute la création ».

Ainsi avons-nous peu-être un bon outil pour créer notre véritable réalité et de saisir la responsabilité envers nous et le monde qui nous est offert. Il n’y a que des expériences…

Source : « Reiki – Le legs du Dr Usui » par Frank Arjava Petter, Édition Niando.

 

Le Dr. Usui formula les 5 principes du Reiki peu après avoir quitté les quartiers pauvres de Kyoto. Il prit conscience à cette époque de certains traits propres à la nature humaine. Il avait à l’origine entrepris d’apporter son secours aux mendiants dans l’espoir de leur fournir une planche de salut et un moyen de se réinsérer dans la société. Mais quand il s’aperçut que plusieurs échouaient dans cette voie, refusant d’assumer les responsabilités quotidiennes de la vie, un certain nombre de déductions s’imposèrent à lui.

D’une part, que la participation de l’individu dans le processus de sa propre guérison est essentielle. D’autre part, qu’aucun changement durable n’est acquis dans la vie si l’individu lui-même n’en éprouve pas le désir intime ou si sa volonté de guérir ne l’incite pas à en faire la démarche. Enfin, toute tentative d’aide à autrui doit s’accompagner d’un échange d’énergie. Car il avait constaté que la guérison reçue passivement ne faisait que renforcer les schémas négatifs chez nombre d’individus. En conséquence de quoi il convenait d’exiger une contrepartie de la part du sujet traité pour assurer sa collaboration.

Partant de cette réflexion, il définit 2 règles cardinales :

1. Qu’une personne doit demander à guérir (un praticien ne doit accepter de traiter que ceux qui ont sollicité un traitement)

2. Tout soin prodigué doit s’accompagner d’une contrepartie (être redevable à un tiers pour service rendu est en soi anormal, il est essentiel qu’il y ait un échange d’énergie d’une manière que ce soit, de manière à libérer la personne de toute obligation.

Il découvrit aussi qu’il était impératif que le praticien reste neutre vis-à-vis du résultat obtenu. Il est après tout possible que la vie de mendiant soit riche d’enseignement aux êtres qui ont en fait le choix. Il ne nous revient pas de juger pour les autres si leur choix est adéquat ou non. Ce même raisonnement s’applique à la maladie.

[signoff] Publié sous : Le Reiki
 

Votre aide est Importante…

Vous appréciez ce site
et voulez le soutenir ?

Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

Avec tout mon Amour... Merci !


$ CAD
€ EUR

Abonnez-vous par courriel…

Et recevez les nouveaux messages à tous les jours... Une fois par jour

Entrez votre adresse e-mail:

Livré par FeedBurner