Publié sous : Enseignements des Guides Célestes
 

Les Joies et les douleurs de
prises de Conscience successivesSananda

 

Mes enfants, nous voici venus aujourd’hui pour vous parler d’un enseignement. Cet enseignement, comme les précédents font partie d’une série de dialogues, d’enseignements sur lesquels je vous demande de réfléchir et de travailler surtout.

Le sujet d’aujourd’hui traite des « douleurs de prises de conscience successives »

Il est important pour un être de s’arrêter à un moment de sa vie pour faire le point de son avancement sur le chemin mystique. La méthode de travail qui consiste chaque jour à faire votre auto bilan, est un excellent travail qui vous aide à faire toujours le point.
Ce travail, s’il est fait avec sérieux, constance, persévérance et avec méthode, permet au chercheur de Lumière et de Vérité, de clarifier sa situation instantanément et quotidiennement.
Cette méthode de travail, très ancienne, peut aider à améliorer la mémoire, à réorganiser ses idées, ses sentiments et sa manière d’être. Elle peut aider aussi à mesurer toujours son degré d’avancement, sa qualité de travail spirituel, mystique. Mais sa fonction essentielle consiste à élargir la conscience du disciple et à favoriser ainsi une prise de conscience de plus en plus grande et de plus en plus pertinente.

Les prise de conscience successives sont l’effort d’un élargissement de conscience du disciple, mais également l’effort d’un progrès réel dans le cheminement mystique.

L’homme en progressant, laisse derrière lui son passé sombre, humiliant quelque fois, source d’erreurs et de contradictions par rapport au but poursuivi. Ce dernier représente le futur qui vous oriente de mieux en mieux vers la Lumière, la Vérité de plus en plus précise, vers l’Amour de Dieu.

On peut prendre l’image d’un enfant, d’un adolescent qui pendant son enfance se permet toute forme de caprice plus ou moins significatif, devenu adulte regrette ses périodes d’ignorance, d’inconscience, d’insouciance et d’irresponsabilité.
Il en est de même pour l’homme lorsqu’il est borné et ignorant des lois divines, il peut se permettre toute sorte d’actes et d’attitudes dégradantes qui ne va pas toujours dans le respect des lois divines. Sa période d’adulte commence, pour poursuivre la comparaison, dès que celui-ci, après bien des détours s’interroge réellement su sa véritable origine.

Cet appel intérieur devenant insistant, pressant et exigeant, va influencer ses démarches mystiques. C’est ainsi que l’homme trouve la nécessité de se glisser sur un chemin, celui du cheminement intérieur. Dans le début difficile qui va le conduire vers l’infini, vers sa source divine. C’est pendant ce parcours, que l’homme découvre ses erreurs, ses limitations, ses faiblesses, ses insuffisances, ses actes passés et présents.

L’homme apprend donc à s’affronter dans ses diversités humaines, et ses prises de conscience qui favorisent ses découvertes nous aident aussi à progresser.
Il faut remarquer que l’honnête homme que vous êtes, sérieux dans le travail, peut éprouver de la honte, et quelque fois de la souffrance dans ces moments gaspillés, mais cette attitude comme je l’ai précédemment dit, est l’effet d’une progression sur le chemin mystique. cela peut aussi être un excellent moyen pour stimuler son désir d’éveil spirituel, son enthousiasme spirituel et se laisser attirer mieux encore par son but, on peut mieux se détacher d’un passé sombre, dérangeant, douloureux que seulement si on est parvenu à en prendre conscience, on peut d’autant mieux s’en défaire rapidement qu’on en ressent l’humiliation, la honte et la douleur. Les êtres qui ne prennent pas conscience de leurs conditions déplorables ne font aucun effort pour s’améliorer, n’éprouvent aucun désir de transformation. C’est une différence fondamentale qui explique certains aspects du problème de l’humanité.

La prise de conscience du monde invisible et des êtres de lumière peut permettre à un être humain de corriger sa manière de sentir, d’agir dans le monde physique. Si l’homme prend conscience que tout se trouve en lui, qu’il fait partie d’un tout, et que chacune de ses réactions a des répercussions sur les plans supérieurs, le monde invisible. Je dis bien, s’il en prend conscience, non seulement, il éprouvera par moment des douleurs, de la honte, des actes commis dans les moments d’ignorance mais il cherchera à se rattraper, voir même à mieux faire pour corriger et s’améliorer davantage. Les douleurs de prise de conscience successive sont plutôt salutaires pour l’être qui sait s’en servir pour corriger un passé qu’il juge inadmissible et révolu. C’est pourquoi, on vous dit qu’une vérité se transforme, s’améliore de mieux en mieux sous le feu ou à la lumière des prises de conscience successive. Ne vous étonnez pas si ce genre de situation vous arrive. C’est un bon indicateur de votre transformation progressive. Il est même important que vous demandez au ciel de vous aider à prendre conscience de mieux en mieux de vos erreurs, de vos faiblesses afin de vous corriger, qu’il vous en donne également la volonté et le courage de les affronter, les discerner, les transcender par le travail. Ces sentiments de douleurs positives, les disciples avant vous les ont rencontré dans leur cheminement. Ce sont des facteurs souhaitables des baromètres d’un bon cheminement. Il faut que l’homme se rende compte dans son cheminement, de ses erreurs, de ses faiblesses. Il faut qu’il en éprouve presque de la honte et de l’humiliation, donc de la douleur en question, afin de s’agenouiller devant Dieu et lui demander de l’aider, de le conduire, de l’éclairer. Il n’y a pas de véritable progrès sans prise de conscience. De même il n’y a pas de lumière en dehors de Dieu, donc de sa vérité. Celui qui s’éloigne de sa vérité, s’engouffre dans l’ignorance, la limitation, la souffrance. Il regrettera ses périodes d’ignorance également, quand il prendra conscience de la lumière.

Maintenant, vous vous trouvez sur un chemin, vous vous efforcez de faire votre cheminement. Je vous encourage à poursuivre, à faire confiance à votre vérité, à puiser dans vos douleurs pour construire le futur qui sera fait de lumière de plus en plus grande.
Les douleurs de prise de conscience successive sont un facteur de cheminement intérieur.

Partagé par : www.terrenouvelle.ca - Terre Nouvelle - Portail vers la Spiritualité

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source.

N'oubliez pas, utilisez toujours votre discernement par rapport à ces textes.
Vous avez un Libre Arbitre, alors utilisez le et surtout,
écoutez ce que vous dicte votre coeur ; Il détient la vérité, laissez le vous guider.

Publié sous : Enseignements des Guides Célestes
 
2 209 Visites
Print Friendly, PDF & Email

Votre aide est Importante…

Vous appréciez ce site
et voulez le soutenir ?

Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

Avec tout mon Amour... Merci !


$ CAD
€ EUR

Abonnez-vous par courriel…

Et recevez les nouveaux messages à tous les jours... Une fois par jour

Entrez votre adresse e-mail:

Livré par FeedBurner

Utilisateurs en ligne

67 Utilisateurs en ligne