Publié sous : Les 7 Chakras principaux Les Chakras
 

Troisième Chakra

 

Manipura ou Chakra du plexus solaire

Manipura

Chakra du plexus solaire
(Évolution)

 
Manipura signifie  » La cité des Joyaux  »

Il est situé dans le plexus solaire, vers la pointe du sternum, et se connecte avec Sushumna entre les 9ème et 12ème dorsales.

Manipûra est la zone de transmission de la conscience de l’énergie physique et de la température.

Un Manipûra harmonieux équilibre la psychomotricité, règle les pulsions et le fonctionnement des idées.

Il donne des personnes infatiguables et vigoureuses pouvant mener à bien plusieurs actions de front.

Il est rataché à l’élément FEU, symbolisant la lumière, la chaleur, l’énergie et l’activité ainsi que la purification sur le plan spirituel.
C’est par lui que nous assimilons l’énergie solaire qui nourrit notre corps éthérique et donc notre corps physique.
Ce chakra est responsable pour une grande part de la qualité de nos relations sociales, nos sympathies et nos antipathies, ainsi que de notre capacité à vivre des relations émotinnelles durables.

Notre état d’âme dépend en grande partie de la quantité de lumière que ce chakra va laisser pénétrer en nous. Si ce chakra est harmonieux, nous nous sentons ouverts, éclairés, joyeux. En cas de blocage, notre humeur est déséquilibrée et sombre.

C’est le centre où se situent le pouvoir et la volonté affirmée. Siège de la personnalité, il représente l’identification sociale et l’indépendance.
Correspondant à la zone où les aliments se transforment en énergie, il est important qu’il soit ouvert car il est le passage de la source énergétique temporelle ou physique.

Ce centre régit tout le système digestf. Il est considéré comme l’intermédiaire entre le corps physique et les corps subtils, point médian entre la Terre et le Ciel.

Le Manipura est le centre du bien-être individuel et collectif. Grâce à la force créative de son Swadisthan, l’homme développe les moyens de contrôler les ressources de la nature à son avantage et grâce à cela, il devient prospère et riche. L’argent est important pour satisfaire les désirs et besoins essentiels pour que ceux-ci ne deviennent pas une priorité. Il n’y a rien de mal à être riche mais le problème est d’être obsédé par l’argent. L’avarice et l’accumulation de biens empêchent la circulation de l’argent; l’avarice est l’expression d’un cerveau égoïste et primitif, qui ne connaît pas la vérité sur les fondements de la vie. La générosité est le principal courant de ce centre.

D’un point de vue physique, ce chakra s’occupe des organes innervés par le plexus solaire : l’estomac, les intestins, le foie et la vésicule biliaire. Notre attitude envers la nourriture et la façon dont nous mangeons, affectent les sécrétions digestives. Il est bloqué ou affecté par une mauvaise nourriture comme l’alcool ou la nourriture trop grasse. Trop penser à la nourriture affecte aussi le Manipura chakra. Le rythme biologique du corps qui est régi par la rate, fait aussi partie des fonctions du Manipura. Le Manipura chakra est également affecté par le manque de respect pour sa femme, par les ennuis domestiques ou l’état de stress à la maison. L’individu devient vulnérable aux maladies allergiques.

Ce centre est responsable du bien-être et de l’évolution de la race humaine. L’adhésion consciente aux lois universelles de conduite (Dharma) est fondamentale pour la survie et la croissance de l’homme. Quand la Kundalini traverse ce centre en s’éveillant, le chercheur devient satisfait intérieurement et généreux.
 

 

Manipura trop actif ( ouvert )

  • Concerne tout le système digestif : les personnes sont obsédées par l’alimentation et les régimes.
  • Cirrhoses et autres troubles du foie et de la vésicule biliaire, pancréatites, gastrites, troubles intestinaux et circulatoires, vomissements, diarrhées, spasmes, relèvent d’un Manipura en excès.
  • Sur le plan psychique, on a des personnes orgueilleuses, immodérées, haineuses, colériques, vaniteuses, excessivement rationnelles, éprouvant otujours le besoin d’expliquer, de démontrer, de prouver.

 

Manipura bloqué ( fermé )

  • Son blocage amènera également des troubles digestifs, des ulcères et même sur un temps prolongé des cancers de la sphère stomaco-biliaire.
  • La personne n’arrive pas à prendre sa place dans la vie, à se mettre en valeur, ne sait pas agir, pas décider, ne sait pas dire NON. Elle manque de combativité, a tendance à abandonner les projets, a peu d’instinct de révolte, est soumise aux ordres et aux désirs des autres.
  • Dans les situations difficiles, elle se sent mal à l’aise, ce qui provoque de l’agitation, de la nervosité, et très souvent de mauvaises décisions.
  • Elle voit partout des obstacles s’opposant à la réalisation de ses projets.

Source : http://www.ateliersante.ch

Partagé par : www.terrenouvelle.ca - Terre Nouvelle - Portail vers la Spiritualité

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source.

N'oubliez pas, utilisez toujours votre discernement par rapport à ces textes.
Vous avez un Libre Arbitre, alors utilisez le et surtout,
écoutez ce que vous dicte votre coeur ; Il détient la vérité, laissez le vous guider.

Publié sous : Les 7 Chakras principaux Les Chakras
 
5 207 Visites
Print Friendly, PDF & Email

Votre aide est Importante…

Vous appréciez ce site
et voulez le soutenir ?

Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

Avec tout mon Amour... Merci !


$ CAD
€ EUR

Abonnez-vous par courriel…

Et recevez les nouveaux messages à tous les jours... Une fois par jour

Entrez votre adresse e-mail:

Livré par FeedBurner

Utilisateurs en ligne

66 Utilisateurs en ligne