Publié sous : Les 7 Chakras principaux Les Chakras
 

Deuxième Chakra

 

Svadhishthana ou chakra sacré

Svadhishthana

Chakra Sacré
(Créativité)

 
Selon les écoles, il est situé dans le plexus sacré, au niveau du coccyx, ou au niveau du Tanden, 3 travers de doigts sous le nombril, il se connecte à Sushumna entre la 2ème et la 5ème lombaire.

Ce chakra est le deuxième des sept mais le premiers des chakras horizontaux. Il est intimement lié au flux et reflux énergétique au plus profond de l’être.

Swadhisthana est est la zone de transmission des liquides du corps (liquides qui transmettent la vie, donc l’énergie), selon le symbole de l’eau : liquide céphalo-rachidien, suc gastrique, sperme, sang, urine, etc.
C’est l’un des trois chakras qui peut être directeur.

C’est bien évidement le siège des énergies sexuelles, de la fertilité liée au symbole de l’eau, de la fécondité, en tant qu’acte de création. Il influe sur tous les organes sexuels, la virilité, la vessie, les ovaires, les menstruations, les reins. Il a la potentialité de mettre en harmonie les organes génitaux et tout ce qui a rapport au désir et au plaisir. C’est en lui que s’épanouit l’énergie féminine et tout ce qui est intuitif.

Chez la femme, dans ce chakra se trouvent tous les éléments par lesquels elle reçoit des impulsions pouvant créer une nouvelle vie.

C’est ici que l’être naissant est protégé, nourri et pourvu de tout ce dont il a besoin pour croitre et s’épanouir.

Nos rapports avec autrui sont profondément marqués par ce deuxième chakra. Celui dont le chakra sacré fonctionne harmonieusement est à l’aise dans sa peau, ouvert aux autres et particulièrement face aux personnes du sexe opposé. Ses sentiments sont spontanés, ses actions créatrices, sa vie sexuelle est harmonieuse.

C’est ce chakra qui donne à l’individu son pouvoir de créativité, de la pensée abstraite et son sens de l’esthétique. Grâce à ses qualités, les êtres humains peuvent développer leur propre style de vie. La partie gauche de ce chakra est particulièrement développée. Elle est responsable de la connaissance pure c’est-à-dire la connaissance du Soi. La principale fonction de ce centre est de métaboliser les particules graisseuses de l’abdomen pour procurer de l’énergie aux neurones du cerveau qui se fatiguent lors des excès de planification. Trop de planification, trop de pensées, l’utilisation d’alcool, de drogues, la domination, une vie orientée vers l’ego épuisent le Swadisthan chakra où se trouve le foie qui est le siège de notre attention.

Avec l’éveil de la Kundalini qui ouvre ce centre, on devient réellement créatif, dynamique et spontané.
 

 

Svadhishthana trop actif ( ouvert )

  • Souvent provoqué au moment de la puberté, du à l’éveil des forces sexuelles qui déstabilisent.
  • Si l’enfant a manqué de tendresse et de contacts corporels, il peut en résuter une imagination sexuelle débridée, avec un aspect refoulé, et une autre face de la personnalité orientée vers la boulimie sexuelle, la nymphomanie, la recherche de l’acte sexuel sans communion et des pratiques excessives, éxagération des fantasmes inassouvis, frustration.

 

Svadhishthana bloqué ( fermé )

  • Par contre, ce chakra bloqué provoquera chez la personne un manque de sensibilité, de la mélancolie, un sentiment désabusé, et tendra à provoquer une impression de manque.
  • Encore une fois, on rouvera son origine dans l’enfance, et dans des familles trop rigides.
  • Au cours de la puberté, l’individu a complètement bloqué ses énergies sexuelles naissantes, ce qui provoque un manque de reconnaissance de sa propre valeur, une somnolence des émotions, et une grande froideur sexuelle.
  • Manque d’initiative, d’enthousiasme, peur de l’inconnu.

Source : http://www.ateliersante.ch

Partagé par : www.terrenouvelle.ca - Terre Nouvelle - Portail vers la Spiritualité

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source.

N'oubliez pas, utilisez toujours votre discernement par rapport à ces textes.
Vous avez un Libre Arbitre, alors utilisez le et surtout,
écoutez ce que vous dicte votre coeur ; Il détient la vérité, laissez le vous guider.

Publié sous : Les 7 Chakras principaux Les Chakras
 
5 595 Visites
Print Friendly, PDF & Email

Votre aide est Importante…

Vous appréciez ce site
et voulez le soutenir ?

Vous pouvez contribuer en faisant un don via Paypal.

Avec tout mon Amour... Merci !


$ CAD
€ EUR

Abonnez-vous par courriel…

Et recevez les nouveaux messages à tous les jours... Une fois par jour

Entrez votre adresse e-mail:

Livré par FeedBurner

Utilisateurs en ligne

56 Utilisateurs en ligne